Je suis vraiment tout seul
Accueil > DRAMATURGIES | SCÈNES & TRAVAUX > RESSOURCES & DOCUMENTS | THÉÂTRALITÉS > Anthologies dramaturgiques
Anthologies dramaturgiques
Fragments, documents, pages remarquables
-
Jean Genet | Haute surveillance, ou du malheur
-
Bernard Dort | Théâtre réel
Essais de critique 1967 - 1970
-
Elfriede Jelinek | « À l’écart »
Discours du Prix Nobel, 2004
-
Michel Vinaver | La mise en trop
On comprendra que, pour la majorité des auteurs dramatiques (la relation entre auteur et metteur en scène) est une relation a priori harmonieuse, ne comportant aucun problème essentiel, et pour cause : il n’y a pas d’altérité. Auteur et metteur en scène sont parfois la même personne, ou alors, l’auteur moule son ouvrage sur ce qu’il présume être le désir et l’exigence du metteur en scène, et se sent à l’aise dans cette situation. Il se sent à l’aise, n’en imagine pas d’autre.
Reste la minorité d’auteurs (...) -
André Benedetto | « au fond d’artaud »
Deux ponts trois arbres quatre hommes du sud, éditions Jacques Brémond, 2002
-
Kae Tempest | New Ancients
In the old days, the myths were the stories
-
Gilles Deleuze | « Un manifeste de moins » (sur Carmelo Bene)
théâtre sans organes
-
Autour de Jean Genet
l’occident m’a piétiné, il ne m’a pas convaincu
-
Sarah Kane | Anéantie (« Une vie, une œuvre », par Julien Thèves)
1971-1999
-
Didier-Georges Gabily | Revenir sur les lieux, par Séverine Leroy
« Une vie une œuvre », France Culture
-
Jean Genet | Je suis des deux côtés
Entretien 1982
-
Dieudonné Niangouna | Dix ans de résistance théâtrale
on les encercle
-
Dieudonné Niangouna | « C’est quoi le problème du théâtre ? »
Entretien pour Le Kung-Fu
-
Claude Régy | « La place des larmes »
Nombre d’or au sein de la sauvagerie.
-
Thierry Thieû Niang | « d’autres feuilles » pour l’arbre de Patrice Chéreau
Paroles douces et secrètes, loin et au-delà des hommages officiels