Au reguard de fanfarer et faire les petits popismes sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que lui : le voltigeur de Ferrare n’estoyt qu’ung cinge en comparaison.
Rabelais, Garg. I, 23.
On apprend à se servir de nouveaux mots. Aujourd’hui, j’ouvre la radio, et celui de voltigeurs apparaît, simplement prononcé par ceux qui ont la parole comme si c’était un mot comme un autre, comme si c’était un mot acceptable et possible, et tranquille, comme si ce n’était pas un mot qui disait les coups (…)
Accueil > Mots-clés > _Écrire > _politiques & commune
_politiques & commune
Articles
-
les voltigeurs et puis quoi
1er mai 2019, par arnaud maïsetti -
À un ami | « Enfoncés les romantiques ! »
5 novembre 2014septième extrait
-
À un ami | « Nous sommes encore affligés de bien des superstitions »
26 septembre 2014premier extrait
-
À un ami | « Lacambre, Tridon, Eudes, Granger, Flotte, la plupart des conspirations de Blanqui ne sont au départ que des amitiés »
8 novembre 2014dixième extrait
-
La Ville écrite | celles qui
5 août 2016, par arnaud maïsettià nos cauchemars
-
Pecha Kucha | Saint-Just, Vingt fois la terreur
20 mars 2013, par arnaud maïsettiLecture à la BNF | 20 novembre 2012
-
Colloque ENS Lyon | Les théâtres de Marx
23 février 2018, par arnaud maïsettiDu 27 février au 2 mars, rencontres, travaux, débats et spectacles autour des "théâtres de Marx" à l’ENS de Lyon : théâtres qui durant ce dernier siècle ont été possibles après lui, avec lui, ou auprès de lui, faisant le pari (terrible et fou, peut-être dérisoire, toujours recommencé, recommençant) que peut-être le théâtre pouvait être un allié dans la lutte, ou une pratique qui permettrait aussi de la mettre à l’épreuve du présent ?
Le programme est dense et déjà il donne hâte d’y être. (…) -
Défense de déposer les ordures
13 avril 2017, par arnaud maïsettiUne croyance comme une guillotine
-
Catherine Marnas | Entre les tombes
3 décembre 2012, par arnaud maïsettiSallinger de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Catherine Marnas [Strasbourg, TNS] - décembre 2012
-
Jacques Rancière | Hors-Champ
27 avril 2016, par arnaud maïsettiReprise ici de deux entretiens que Rancière a donnés à France Culture, en 2011. Et des textes de présentation sur le site de France Culture Pour le courage qu’il donne, dans nos jours. Premier entretien de Jacques Rancière par Laure Adler. Évocation de son parcours, depuis sa rencontre avec Louis Althusser jusqu’à sa passion pour le cinéma.
Jacques Rancière a reçu une éducation « normale » dans une France d’après-guerre. « J’ai grandi à l’école publique. En même temps j’étais aussi un (…) -
In Aeternum : aujourd’hui, la mort de Saint-Just et des autres
28 juillet 2014, par arnaud maïsettiDes souvenirs qui sont d’étranges tombeaux que certains élèvent à la Terreur, ou contre elle ? (pour la conjurer sans doute.)
Si la Révolution est un bloc, elle est un seul deuil — mais si elle est éparse et mille comme les noms du diable, elle reste innommable. Et si la Révolution est une Histoire, qu’elle soit la nôtre — et les morts, des morts qui sont un devenir ?
Ce jour, dans Le Monde, on s’est souvenu que c’était aujourd’hui.
Qui ?
In Aeternum — le mot d’église résonne dans un (…) -
comment respirer
30 mai 2020, par arnaud maïsetti30 mai 2020
-
Avignon, journal du soir : tristes critiques
19 juillet 2015, par arnaud maïsettiUne semaine déjà à Avignon et c’est comme depuis des mois, un rythme immuable : le soir au théâtre, la nuit passée à l’écrire, le matin relire, et l’après-midi échapper à la chaleur avant le soir de nouveau les gradins, et le spectacle qui ouvre à la nuit toute une nuit à écrire : entre le soir et la nuit, les échanges avec les camarades critiques de l’Insensé – et tout cela dans le tourbillon, la ville dévastée par toute une ville à l’intérieur d’elle-même, hystérisée, « épileptique » ; et (…)
-
l’air et le silence d’avant le monde d’après
3 avril 2020, par arnaud maïsetti3 avril 2020
-
Nuit et Jour, ZeigtGeist | Hospitalité pour les suppliants #1
21 février 2016, par arnaud maïsettiC’est la voix de cinquante jeunes filles
-
Où les coeurs s’éprennent
15 octobre 2010, par arnaud maïsettiManifestations automne 10
— je lutte des classe -
au bord des quais
30 janvier 2015, par arnaud maïsettiOn rêve aux quais. On pourrait toucher ce qui de l’autre côté nous sépare de la mer. On se tient au bord, davantage encore. On tend alors la main, on ne touche que des murs. On se retourne, il y a seulement de la ville, qui s’étend plus loin. On rentre, on couche son corps contre son propre corps épuisé. On ferme les yeux sur un jour perdu dans la bataille qu’on n’a pas assez défendu.
Ces cris posés sur les murs sauvent, parfois ; ils disent tout n’est pas perdu, tant qu’il y aura ces (…) -
(Interruptions)
21 mars 2012, par arnaud maïsettide campagne (pour cause de)
-
Nuit et Jour, ZeigtGeist | Du désir des mondes (les cartes anciennes) #4
13 mars 2016, par arnaud maïsettiFlorence, le Palazzo Vecchio
-
La Ville écrite | parade de clowns (libre expression)
23 octobre 2016, par arnaud maïsettiaffichage
