Contre-dictionnaire | cluster critique de taille réduite
11 novembre 2017


(kri-ti-k’) adjectif
Vous êtes dans l’âge critique où l’esprit s’ouvre à la certitude, où le coeur reçoit sa forme et son caractère et où l’on se détermine pour toute la vie. (Rousseau, Émile, ou De l’éducation)

Dans l’ancien monde, il n’y avait pas de mot qui nommait le Cluster ni sa taille. On se demande comment on faisait. Peut-être qu’il n’y avait pas de cluster – mais comment vivait-on, alors, sans cluster ? Il fallait qu’on soit bien démuni, pauvres de vie et de désir pour évoluer dans ce réel sans cluster, petit ou grand. Sans doute allait-il de nos vies comme de nos désirs, désœuvrés et incertains à l’ombre des choses, et nous allions, dépourvus de cluster dans l’incertain. Et puis tout changea, évidemment, on le sait désormais : comment douter de l’existence du monde maintenant que le cluster a surgi et avec lui la preuve tangible du certain, du réel qui a pris fait et cause et corps en nous.

Se dit désormais du réel et de ses formes, du tout pris absolument.

Le mot désigne plus précisément – mais quoi donc ? Il est difficile de définir le cluster, non parce que c’est chose mystérieuse, mais au contraire : son évidence désarme. Un enfant qui sait à peine marcher sait ce qu’est le cluster, et un vieillard qui a tout oublié même son nom le sait aussi, se souvient de chaque recoin de sens du cluster. Et pour cette raison même qu’il est chose évidente et simple, les mots défaillent. Disons que le cluster serait l’innombrable apparition du proche, si lointain qu’elle puisse être. C’est l’agglomérat de choses que sont la ville et ses périphéries, les relations qui les tissent, l’air entre les êtres et leurs affects, l’air entre l’air et l’air même, la relation entre les relations : le cluster.

Exemple  :

Par extension  : ce monde.

Cri  : Je ne serai pas votre cluster

Illustration  : un cluster, des clusters


arnaud maïsetti - 11 novembre 2017

Tweet




arnaud maïsetti | carnets




par le milieu

_Contre-dictionnaire de l’époque _cri _d’une langue l’autre _écritures & résistances _le monde qui va _le pouvoir