Musset, Confession d’un enfant du siècle (Première partie, chp II seulement Pendant les guerres de l’empire, tandis que les maris et les frères étaient en Allemagne, les mères inquiètes avaient mis au monde une génération ardente, pâle, nerveuse. Conçus entre deux batailles, élevés dans les colléges aux roulements des tambours, des milliers d’enfants se regardaient entre eux d’un œil sombre, en essayant leurs muscles chétifs. De temps en temps leurs pères ensanglantés apparaissaient, les soulevaient sur (...)
Accueil > Mots-clés > _Écrire > _amour
_amour
Articles
-
Musset | « Alors il s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse »
30 novembre 2013, par arnaud maïsetti -
André Breton | « Je vous souhaite d’être follement aimée »
3 février 2019, par arnaud maïsettifollement
-
Raymond Radiguet | « la certitude me dévoila mon amour avec tout ce qu’il avait de monstrueux »
11 novembre 2017, par arnaud maïsettiun onze novembre
-
André Breton | Nadja, « il faut que ce soit un peu le nom du feu »
8 mars 2019, par arnaud maïsettila pensée sur le bain dans la pièce sans glaces
-
Réservé à l’affichage électoral | astres morts
18 juin 2017, par arnaud maïsettiPrisonniers des gouttes d’eau, nous ne sommes que des animaux perpétuels. Nous courons dans les villes sans bruits et les affiches enchantées ne nous touchent plus. À quoi bon ces grands enthousiasmes fragiles, ces sauts de joie desséchés ? Nous ne savons plus rien que les astres morts ; nous regardons les visages ; et nous soupirons de plaisir. Notre bouche est plus sèche que les plages perdues ; nos yeux tournent sans but, sans espoir. Il n’y a plus que ces cafés où nous nous réunissons pour (...)
-
Gaston Miron | La marche à l’amour
25 juillet 2018, par arnaud maïsettiSur la route vers Marseille, depuis Avignon, par hasard la radio ouverte : la voix de Marie Richeux. On y parle d’amour, mais pas comme l’époque en parle, et qui désole. Là, on prend au sérieux la Carte du Tendre, et on avance sur les territoires du sentiment : c’est plein de violence aussi, de rage douce. Outre les merveilles que je découvre, j’entends pour la première fois le poème de Gaston Miron – et c’est un bouleversement. Dans la voix de Babx, il prend des accents de l’ « Union libre » d’André (...)
-
fuir la peste, organiser les rencontres,
5 juin 2019, par arnaud maïsetti6 juin 2019
-
Naissances des fleuves
1er février 2013, par arnaud maïsettisept images où prennent racine les courants, les larmes
-
l’autel (rue Ponscarme)
5 juin 2013, par arnaud maïsettiComme au pied d’un autel il a dû déposer cette feuille, je ne sais pas, je n’ai rien vu, pas son ombre s’enfuir loin et c’était peut-être des heures après, mais quand je passe elle est là, déposée là à cause peut-être du mot mal griffé sur la planche, rue Ponscarme ou parce que c’était là qu’il le voulait, ou bien il l’aurait déposée plus loin et le vent jusqu’ici l’aurait poussée pour moi, ou bien, ou bien, mais cela ne m’appartient pas, j’ai lu les mots sur la feuille et je suis parti, j’ai tendu l’appareil, une (...)
-
René Char | « Une échelle de plus en plus nue » (le rêve)
29 juillet 2012à l’âge d’homme