présentation du projet : récits de rêve
Accueil > Mots-clés > _Écrire > _écriture du récit
_écriture du récit
Articles
-
Un rêve | un projet, la tête dans le mauvais trou
15 février 2010, par arnaud maïsetti -
La Ville écrite | ce mardi 15 juin 1981
24 avril 2018, par arnaud maïsettiJacques
-
anticipation #42 | corps mystique du livre
12 septembre 2010, par arnaud maïsettiBy this art you may contemplate the variation of the 23 letters… The Anatomy of Melancholy, part 2, sect. II, mem. IV Ce contre quoi on s’était épuisé en luttes et discussions eut finalement lieu, simplement, rapidement, définitivement. On avait beau crier encore au scandale ou au miracle, personne n’avait plus la maîtrise de la situation — c’était comme en plein ciel assister à la naissance des nuages, les uns tentant de battre des mains pour les attirer, les autres de souffler pour les repousser. (...)
-
Aubes | V. ( Lorsque Victor gagne la place)
1er mars 2014, par arnaud maïsetticinquième chapitre
-
Pierre Michon | « le miracle »
1er décembre 2013, par arnaud maïsettiPierre Michon, Vies Minuscules Rien ne m’entiche comme le miracle.
A-t-il bien eu lieu ? Il est vrai : ce penchant à l’archaïsme, ces passe-droits sentimentaux quand le style n’en peut mais, cette volonté d’euphonie vieillotte, ce n’est pas ainsi que s’expriment les morts quand ils ont des ailes, quand ils reviennent dans le verbe pur et la lumière. Je tremble qu’ils s’y soient obscurcis davantage. Le Prince des Ténèbres, on le sait, est aussi le Prince des Puissances de l’air ; et faire l’ange fait son (...) -
Julien Gracq, un instrument témoin | NRF
23 décembre 2010, par arnaud maïsettiNRF, dossier Julien Gracq
juin 2010 -
à peine (réveillé)
22 février 2010, par arnaud maïsettiJournée passée à la regarder passer : à ma gauche, ma table de travail est encombrée de livres qui arrêtent la pensée plus qu’ils ne la produisent ; à ma droite, l’appareil photo qui ne délivre pas.
Devant moi, j’ai bien l’écran ouvert, les courriers et le bruit du monde — ça ne suffit pas. Alors, je m’entoure de musique pour ne pas tomber dans le silence, pas trop.
Mais c’est sans doute d’être malade depuis trois jours, de ne pas dormir la nuit et de traverser le jour à peine réveillé que je laisse tout, (...) -
Aubes | XI. (Alors voilà)
7 mars 2014, par arnaud maïsettionzième chapitre
-
Zola | les détentes fatales d’une vie réglée
21 avril 2010, par arnaud maïsettisurface lisible et profondeur invisible : la Conquête de Plassans
-
Alain Fleischer | Imitation
7 septembre 2010, par arnaud maïsetti« spectres du roman »