[/ Nous rencontrâmes une foule d’ombres qui s’en venaient près de la rive, et chacune nous regardait ainsi que font le soir ceux qui se croisent à la nouvelle lune ; elles clignent des yeux vers nous comme le vieux tailleur au chas de son aiguille.
Dante, La divine comédie, Chant XV, (16-21)./]
Sous le miroir ombrière face au Vieux-Port passent ceux qui passent, chaque seconde une foule de moins traverse l’image et s’éloigne, le soleil frappe ce qui nous protège de lui, et pour rien s’épuise : au (...)
Accueil > Mots-clés > _Auteurs > _Dante
_Dante
Articles
-
une foule d’ombres
5 juillet 2016, par arnaud maïsetti -
La Ville écrite | La Fin d’une Époque
10 juillet 2018, par arnaud maïsettiLes mots écrits à la main – au couteau ou avec les ongles peut-être – sont irréfutables : ils disent une époque et sa fin. L’écrivant, les mots écrivent aussi tout ce qui y a conduit. Ils accomplissent l’époque : témoignent qu’une époque fut déposée là, comme un cadavre dans la terre.
La pierre porte chaque instant de l’époque achevée, anonymement, sur les parois d’une grotte près des Baux-de-Provence où Dante, dit-on, a vu dans les ombres grandies sur les roches les images qu’il arracha de ce lieu pour les (...)