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Bernard Dort | Théâtre réel

Essais de critique 1967 - 1970

lundi 4 décembre 2023


Bernard Dort, Théâtre Réel, 1971
Document

Introduction
UNE PROPEDEUTIQUE DE LA REALITE

Aujourd’hui, une question hante le théâtre : celle de son aptitude à représenter la réalité contemporaine, à mettre sur la scène le monde dans lequel nous vivons. Une fois affirmée sa vocation à être, comme le disait Jean Vilar, un « service public » et son ambition de « rendre a l’art dramatique sa véritable dimension oubliée depuis trois siècles : celle d’une expression idéale de la vie d’un peuple et non plus de simple divertissement d’un soir [1] », une fois établies des structures nouvelles (Centres dramatiques ou Théâtres populaires subventionnés par l’État et les collectivités locales, Maisons de la culture, théâtres de banlieue…), le théâtre français actuel s’interroge avec anxiété sur son répertoire. Il a eu beau pratiquer, souvent avec bonheur, l’actualisation ou l’historicisation des classiques, cela n’a pas suffi à lui assurer une prise directe sur la vie. Peu à peu est apparue une véritable contradiction entre l’activité culturelle de nos nouveaux « théâtres populaires » et leur volonté de devenir des lieux de création théâtrale où s’élaborerait une nouvelle vision de notre réalité. Maintenant, ces théâtres ont de plus en plus conscience de se trouver placés devant un choix : ou ils se contenteront d’être les musées (vivants) de la culture théâtrale la plus large possible, ou ils s’attaqueront directement à la réalité.


[1Cité par Émile Copfermann, Le Théâtre populaire, pourquoi ?, « Cahiers libres 69 », librairie François Maspero, Paris, 1965, p. 59.