Accueil > AILLEURS | VOYAGES > Milan #4 | Mille églises
Milan #4 | Mille églises
En cherchant l’ombre
samedi 11 juin 2022
En cela, Milan n’est pas différente de ces villes d’Italie du nord qui paraissent crouler sous le poids de leur ruines : les églises sont aussi nombreuses et vides que partout ici, elles ont toutes les formes et tous les âges, toutes les beautés qu’on est incapables de voir désormais, on y rentre pour la fraicheur, on y reste pour le silence, et on en part pour ne pas mourir étouffé ; les églises d’ici n’échappent pas non plus à la règle de la marchandisation des vies : au contraire — ici, les rénovations sont l’occasion d’immenses étalages publicitaires.
Mais ici, quelque chose respire autrement : les églises possèdent cette allure martiale que je ne connaissais pas ; une force brute qui appelle aux armes. Les bâtiments cherchent moins le ciel qu’à imposer sur terre sa puissance d’évidence. En cela, le style lombard lorgne vers la forteresse davantage que vers la splendeur aérienne des anges.
Je ne dirai rien des entrailles des églises, de la solitude qui s’en dégage, de la poussière qui recouvre chaque mur, et des tableaux qui noircissent peu à peu jusqu’à devenir ces monochromes somptueux et invisibles