arnaud maïsetti | carnets

Accueil > INTERVENTIONS | COMMUNES > André Breton | Cet événement (du travail comme valeur morale)

André Breton | Cet événement (du travail comme valeur morale)

lundi 6 février 2023

photo prise devant l’Université Paris-7 | déc. 2007

note du 6 février 2023 : À l’aube d’une nouvelle bataille — qui porte moins, tout le monde le sait bien, sur une réforme de plus, que sur ce qu’on fait de nous, et pour quoi et pour qui se tuer à la tâche, et quelle mort, et quelle tâche, sur le refus tout simplement de participer de plein gré à cette mascarade qu’est leur monde — je remonte à ma surface cette courte réflexion d’André Breton : au nom de l’événement que nous traquons dans nos vies.


note du 4 février 2017 : relire les mots de Breton en entendant ce que dit cet homme qui veut nous gouverner : "Je ne veux plus entendre autre chose que : ’l’important, c’est de travailler’ "


note du premier mai 2013 : rien.


première publication : 1er décembre 2007

Autant en emporte le vent du moindre fait qui se produit, s’il est vraiment imprévu. Et qu’on ne me parle pas, après cela, du travail, je veux dire de la valeur morale du travail. Je suis contraint d’accepter l’idée du travail comme nécessité matérielle, à cet égard je suis on ne peut plus favorable à sa meilleure, à sa plus juste répartition. Que les sinistres obligations de la vie me l’imposent, soit, qu’on me demande d’y croire, de révérer le mien ou celui des autres, jamais. Je préfère, encore une fois, marcher dans la nuit à me croire celui qui marche dans le jour. Rien ne sert d’être vivant, le temps qu’on travaille. L’évènement dont chacun est en droit d’attendre la révélation du sens de sa propre vie, cet évènement que peut-être je n’ai pas encore trouvé mais sur la voie duquel je me cherche, n’est pas au prix du travail.

André Breton, Nadja