arnaud maïsetti | carnets

Accueil > JOURNAL | CONTRETEMPS (un weblog) > en quinconce

en quinconce

samedi 28 novembre 2009

ce qui me suit pas à pas, comme mon ombre : le retard, l’empêchement, les tiraillements du jour à ne pas faire ce que la nuit dicte : désapprendre le jour ce que patiemment m’enseigne la nuit. (et les appels sans réponse.)

de l’autre côté de la fatigue, mes pas en quinconce tracent dans le noir une direction possible qui pourrait m’indiquer le chemin. dans le rêve, une dent après l’autre semées comme dans le conte, rage de n’en avoir pas plus pour mordre plus fortement encore sur les heures jamais assez pleines. de l’autre côté de la fatigue, le réveil me laisse le temps de voir les heures venir, m’avaler. alors je m’échappe. (et je lui échappe, parfois, aussi.)

ce qui me guette derrière chaque pas : le retard creusé qui laisse voir le précipice où je marche, fermeté du gouffre sur lequel j’appuie de tout mon poids. le passé ne m’appartient plus, je n’ai plus assez de souvenirs pour croire qu’il m’a engendré. je regarde par terre : pas à pas, je laisse sur le sol comme des doubles de moi qui restent fixés au trottoir et me jettent à la surface du monde, (comme un regard noir.)

Portfolio