arnaud maïsetti | carnets

Accueil > LIENS, BRÈVES, ANNONCES | DAZIBAO > à lire | Le dernier des Mahigan, exploration littérature

à lire | Le dernier des Mahigan, exploration littérature

samedi 17 septembre 2011


Ces jours, (ré)ouverture du site de Mahigan Lepage, qui tenait jusque là un blog à la même adresse : le suivre sur Le Dernier des Mahigan

Le Dernier des Mahigan, d’abord parce qu’il dit littérature, parce qu’il dit Amérique, mais aussi parce qu’il dit exploration.

Le suivre donc, dans ses explorations : écriture fictions & séries dans l’Amérique ; critiques et lectures (questionnement sur le récit et son mouvement, le mouvement qui l’écrit) ; théâtre aussi, avec l’expérience d’une compagnie au fort nom d’Abralkor ; mais aussi, c’est récent, travail photographique, projet passionnant tout en chromatisme : le journal couleurs.

Très heureux de voir ce beau site sur pied, après avoir assisté ces dernières semaines à sa lente mais sûre fabrication. C’est essentiel, je crois : qu’un auteur construise lui-même son propre espace, et fabrique à sa mesure l’outil qui l’agrandit, peu à peu. Est-ce qu’on procède différemment dans l’écriture.

Et on peut lire, aussi, aux éditions publie.net, son monologue essoufflé : La Science des Lichen, ou son puissant récit Vers L’ouest, coulée de langue sur le territoire américain, et ses légendes biographiques, ses vérités de villes semblables de part et d’autre de l’océan (seulement en plus grand là-bas, et sur des terres de plus puissantes inconnues).

Sûr que le site continuera, prolongera, inventera, des inconnues de cette densité : on suit. Mise à jour des flux rss – trop important ce qui s’écrit là-bas, au présent.

Cette époque n’est pas à la sédentarité. Et la solitude n’est plus la même, quand derrière les écrans, sous les doigts est le monde qui s’apparaît. On y tiendrait longtemps, je crois, en cette solitude-là. Plus longtemps et mieux qu’en l’inertie du lieu fixe, où je ne sais plus toujours continuer.
M. L


.