Etape de travail | le 24 mai à 19h
Théâtre-Ouvert
Accueil > Mots-clés > _Auteurs > _Jérémie Scheidler
_Jérémie Scheidler
Articles
-
Layla, à présent je suis au fond du monde | Lecture à Théâtre-Ouvert
30 avril 2016, par arnaud maïsetti -
Layla, à présent je suis au fond du monde | Résidence La Traverse
28 novembre 2015, par arnaud maïsettiDu 23 novembre au 6 décembre, le metteur en scène Jérémie Scheidler est accueilli en résidence d’écriture à la Traverse, Centre d’Art Contemporain, à Alfortville, en partenaria avec le Studio d’Arts Numériques du Théâtre Studio d’Alfortville.
Je l’accompagne ces jours dans cette première phase de travail de l’écriture d’un spectacle destiné à une comédienne – Boutaïna El Fekkak –, et dont le projet mûri depuis près d’un an.
Layla, à présent je suis au fond du monde, commence à s’écrire désormais, sur le mur (...) -
Layla, à présent je suis au fond du monde, avec Jérémie Scheidler | Éditions Esse Que
20 décembre 2016, par arnaud maïsettiThéâtre
Esse que
décembre 2016 -
Layla, à présent je suis au fond du monde | Un projet
28 novembre 2015, par arnaud maïsettiProjet de spectacle, pour une comédienne La Compagnie Le Projet Notes d’intention Écoutons, la confession d’un compagnon d’enfer : « Ô divin Époux, mon Seigneur, ne refusez pas la confession de la plus triste de vos servantes. Je suis perdue. Je suis soûle. Je suis impure. Quelle vie ! « Pardon, divin Seigneur, pardon ! Ah ! pardon ! Que de larmes ! Et que de larmes encor plus tard, j’espère ! « Plus tard, je connaîtrai le divin Époux ! Je suis née soumise à Lui. — L’autre peut me (...)
-
Layla | reprise à la Loge, Paris
9 octobre 2017, par arnaud maïsettila route qui continue
-
Layla | RadioDrama, France Culture
18 juin 2022, par arnaud maïsettiune fiction (pour la) radio
-
Un seul été | Notes sur la dramaturgie du spectacle
8 août 2013, par arnaud maïsettiUn seul été – lignes, plans, présences
-
Layla, à présent je suis au fond du monde | notes dramaturgiques
11 janvier 2017, par arnaud maïsettinotes sur la création
-
Un seul été | à Vanves, la Panopée
12 novembre 2014, par arnaud maïsettireprise du spectacle à Vanves
-
I. Le Besco | Bas-Fonds (par J. Scheidler)
22 février 2011, par arnaud maïsetti« Dans l’ère du soupçon »
-
à voir | projection arbres de vie, expérimentations cinématographiques
2 mars 2013, par arnaud maïsettiCe lundi, au Collège des Bernardins, projection de plusieurs films de jeunes cinéastes — et notamment de Jérémie Scheidler, qui présentera les premières images de son projet sur le Liban, tournées ces derniers mois, et que j’ai hâte de voir.
Occasion aussi de voir cinq autres films, aux frontières des expérimentations plastiques et cinématographiques, échos aux arbres de vie que les Bernardins exposent tout ce printemps (c’est de saison).
Manière de soutenir des démarches fortes et précieuses, mais (...) -
A. Kechiche | Vénus Noire
2 novembre 2010, par arnaud maïsettiUn film de Abdellatif Kechiche | autome 2010
Histoires du regard -
Politiques des cinéastes | dialogue
22 février 2011, par arnaud maïsettiSuite au texte de Jérémie Scheilder sur Bas-Fonds d’Isild Le Besco, je reproduis ici notre échange mail de ces derniers jours (qui se poursuit : j’augmenterai alors ce billet) : les questions qui nous animent — la possibilité d’un discours critique ; celle du cinéma aussi, aujourd’hui, dans un contexte marchand qui est la condition même de cet art ; celle du cinéaste enfin, en prise avec un objet traversé de formes qui lui ont préexisté et pour un peu défini (la littérature, le théâtre… on pourrait (...)
-
D’un Pays Lointain | Une fiction radiophonique
Atelier d’écriture Paris 7
6 avril 2011, par arnaud maïsettiLa lecture aura lieu demain — à partir de midi, dans la salle d’art de Bétonsalon, à Paris 7 (métro BNF). Ce soir, les textes sont prêts, l’installation vidéo réalisée ; dans la salle, les sièges et les tables vides, les pages sur le sol posées. Il resterait à lire. Il resterait cela. Je mets ici l’ensemble des textes qui composeront la lecture de la fiction. Pays LointainPubliez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque. Désormais nous parlons, nous échangeons des idées. Un lien s’est créé. De (...)
-
à voir | Expériences sensibles au cinéma : dans le sillage de Marguerite Duras
9 janvier 2012, par arnaud maïsettilundi 9 janvier : projection autour et depuis Duras
Laboratoires d’Aubervilliers -
à suivre | hypermnésie.net, ciné-journal
19 mai 2011, par arnaud maïsettiSite du cinéaste Jérémie Scheidler : cinéma-direct, et caméra-journal
-
Paris, le froid et l’exil
26 novembre 2015, par arnaud maïsettiC’est le froid soudain. L’entrée dans une saison qu’on sait déjà infinie, celle de la nuit dès cinq heures, des manteaux lourds, de la neige bientôt et des cafés brûlants, de la guerre et des raisons qu’on nous trouvera pour l’accepter, du cadavre du premier homme tombé dehors dans la rue, de l’annonce à la radio du premier mort de froid, de son nom qui restera inconnu, c’est la ville quand elle rentre chez elle et qu’elle allume les lumières dans son ventre, et que le dernier ferme la porte, c’est la (...)