arnaud maïsetti | carnets

Accueil > PUBLICATIONS | PARUTIONS > articles & recherche > Entre monologue et dialogue | « Les seuils politiques des écritures (...)

Entre monologue et dialogue | « Les seuils politiques des écritures contemporaines du théâtre »

jeudi 6 octobre 2022


Parution, cet automne 2022, aux éditions Hermann, dans la collection « Monologuer », de l’ouvrage collectif « Entre monologue et dialogue », sous la direction de Françoise Dubor et de Stéphanie Smadja, à partir d’un colloque qui a eu lieu à Paris III, en 2016.

J’y propose une lecture de quelques écritures dramatiques, sous l’angle du monologue dialogique, comme une façon d’interroger les formes politiques de la solitude et de l’échange, ou de faire de quelques écritures dramatiques et scéniques (Alexandra Badéa, Kryzstof Wartlikowski, Thomas Ostermeier) des leviers pour penser nos relations aux mondes qui nous entourent et nous peuplent.


Présentation de l’éditeur

Un monologue est-il nécessairement dialogue ? Ma voix ne s’abstrait jamais de la voix des autres. En est-elle pour autant dialogale ? Un dialogue peut-il échapper aux monologues croisés ? Le monologue n’est-il pas parfois un dialogue biaisé, l’aveu fondamental (et parfois déchirant) d’une solitude ? De ce point de vue, le monologue serait révélateur de ressorts psychiques fondamentaux mais aussi, plus généralement, de la condition humaine. Le monologue représente une constante dans les formes que prend le discours humain, parce que l’homme est cet être enraciné dans sa propre finitude, qui naît et meurt seul. Entre littérature et théâtre, cet ouvrage collectif propose une traversée aux frontières du monologue et du dialogue.