arnaud maïsetti | carnets

Accueil > PUBLICATIONS | PARUTIONS > articles & recherche > Théâtre/Public n°245 | « Des expériences. Devant quelques gestes d’Ali Chahrour (...)

Théâtre/Public n°245 | « Des expériences. Devant quelques gestes d’Ali Chahrour »

Mouvements de la scène actuelle

samedi 15 octobre 2022


Parution du dernier numéro de Théâtre/Public consacré comme tous les deux ans à la situation de la scène actuelle, coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau.

J’y parle des enjeux de ce que l’on nomme « expériences », à partir des dernières créations du chorégraphe libanais Ali Chahrour.


Présentation du numéro

Tous les deux ans depuis 2009, Théâtre/Public propose de réfléchir à quelques « états » de la scène actuelle. Le Covid et la fermeture des théâtres ont rendu l’exercice impossible. Ce fut toutefois l’opportunité de prendre un peu de champ, de travailler sur une séquence plus longue (une quinzaine d’années environ) : tenter d’observer quelques-uns des « mouvements » de la scène théâtrale publique, ce qui s’est modifié, ce qui se transforme, ce qui apparaît.

L’entretien avec Émilie Valantin qui ouvre le numéro est l’occasion d’un retour sur l’art de la marionnette qu’elle exerce depuis les années 1970 autant que d’une réflexion sur la situation des politiques culturelles actuelles.