Pour archive personnel et travail en cours, la voix de Michon déposée autrefois à la radio, et ce qu’elle laisse entendre.
Présentation par France Culture :
Cinquième et dernier épisode de la série « A voix nue » consacrée à Pierre Michon au micro de Colette Fellous.
Dans ce dernier épisode qui clôt la série « A voix nue » qui lui est consacrée, Pierre Michon revient sur son sentiment d’être différent des autres et en même temps son besoin des autres. Il se souvient également de ses séjours en Hôpital (...)
Accueil > ANTHOLOGIE PERSONNELLE | PAGES > Voix | Nue
Voix | Nue
voix parlées, portées, enregistrées
-
Pierre Michon | « Les hommes sont liés à la littérature » (À voix nue #5)
-
Pierre Michon | « Booz endormi » (À voix nue #4)
Pour archive personnel et travail en cours, la voix de Michon déposée autrefois à la radio, et ce qu’elle laisse entendre.
Présentation par France Culture :
Quatrième épisode de la série « À voix nue » consacrée à Pierre Michon sur France Culture en 2002.
Pierre Michon revient dans ce quatrième épisode de la série d’entretiens diffusés dans « A voix nue » sur son attitude gnostique aussi bien que sur son refus de faire des enfants. Il confie son impression de n’avoir rien compris, comme tant d’autres (...) -
Pierre Michon | « Quelque chose veille sur moi » (À voix nue #3)
Pour archive personnel et travail en cours, la voix de Michon déposée autrefois à la radio, et ce qu’elle laisse entendre.
Présentation par France Culture :
Troisième épisode de la série "A voix nue" avec Pierre Michon qui évoque ici ce qu’il appelle "les deux corps" des écrivains, corps putrescible et corps immortel. Michon explore aussi la liberté d’écrire et l’absence de liberté. Il affirme son regret de ne pas avoir écrit sur Borges et Artaud mais explique que Flaubert lui a fait du mal en lui (...) -
Pierre Michon | « La littérature sert à quelque chose » (À voix nue #2)
Pour archive personnel et travail en cours, la voix de Michon déposée autrefois à la radio, et ce qu’elle laisse entendre.
Présentation par France Culture :
Deuxième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Pierre Michon en 2002.
Dans ce deuxième épisode de la série "A voix nue" avec Pierre Michon intitulé "Mon père, inaccessible et caché", l’écrivain revient sur une double passion, pour les livres et pour sa mère.
Il raconte être allé acheter des livres lorsqu’il a vu que sa mère mourait. Peu de (...) -
Pierre Michon | « Le réservoir de mon enfance » (À voix nue #1)
à la maison des Cards
-
Jean Genet | Le dernier entretien (BBC)
Retranscription de l’entretien avec Nigel Williams (un extrait en bas de page) "Jean Genet : Je crois que mon casier judiciaire contient quatorze condamnations pour vol. Ce qui équivaut à dire que j’étais un mauvais voleur, puisque je me faisais toujours prendre. J’étais en prison, j’ai été enfermé. J’ai dit hier que lors d’un procès, j’aurais pu être condamné à perpétuité. Je ne serais jamais sorti de prison. J’étais donc convaincu que personne ne lirait mon livre. Je pourrais dire ce que je voulais, car il (...)
-
Blaise Cendrars | « et je dis à mon chien Wagon-lit, souviens-toi »
Extrait d’un entretien avec Michel Manoll en 1950 repris dans l’émission En Compagnie des auteurs, de Matthieu Garrigou-Lagrange, consacrée à Blaise Cendrars
-
Thomas Bernhard | « claquer la porte derrière soi »
Thomas Bernhard, Obernathal 1981
(extrait de Une vie, une œuvre (émission de Martin Quenehen), Juillet 2015) C’est toujours le dialogue avec mon frère qui n’existe pas, le dialogue avec ma mère qui n’existe pas ; c’est le dialogue avec mon père qui n’existe pas non plus ; et le dialogue avec le passé qui n’existe pas, qui n’existe plus, qui n’a jamais existé ; c’est le dialogue avec les grandes phrases qui n’existent pas ; c’est la conversation avec la nature qui n’existe pas ; le contact avec des (...) -
Thomas Bernhard | « écrire ce que personne ne voit »
Laisser un espace blanc.
-
Jacques Rancière | Hors-Champ
Reprise ici de deux entretiens que Rancière a donnés à France Culture, en 2011. Et des textes de présentation sur le site de France Culture Pour le courage qu’il donne, dans nos jours. Premier entretien de Jacques Rancière par Laure Adler. Évocation de son parcours, depuis sa rencontre avec Louis Althusser jusqu’à sa passion pour le cinéma.
Jacques Rancière a reçu une éducation « normale » dans une France d’après-guerre. « J’ai grandi à l’école publique. En même temps j’étais aussi un jeune catholique, (...) -
Karl Marx | les confessions
combattre
-
Georges Bataille | Le désordre de la pensée
Dans ce projet que je commence d’une histoire de l’éblouissement à partir de George Bataille, commencer par sa voix (aveugle, évidemment) : et cette élégance du saccage. Émission de l’ORTF, d’André Gillois, du 20 mai 1951. Bataille s’entretient avec différents intellectuels : Emmanuel Berl, Maurice Clavel, Catherine Gris, Jean Guyot, le Dr. Martin et Jean-Pierre Morphé.
Extrait de l’émission sur France Culture Une vie, une œuvre, 2011 « Évidemment, je suis philosophe, au moins jusqu’à un certain point, et (...) -
Blaise Cendrars | La Prose du Transsibérien
sommes-nous si loin
-
J. Böhme | « au premier jour, la vie se sépara de la mort »
Jacob Böhme, L’Aurore Naissante
-
Saint-Jean-de-La-Croix | « Mais c’est au profond de la nuit »
Saint-Jean-de-La-Croix, La Nuit obscure
-
Lacan | ces déclarations insurrectionnelles
Intervention dans le séminaire de J. Lacan
_Date inconnue