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Müller-Matériau | une cartographie de l’œuvre

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jeudi 21 juillet 2022


Depuis plusieurs années, le dossier Heiner Müller est ouvert à ma table — par hypothèses successives (sur l’Histoire et ses figures de hantises ; sur le communisme, de pensée et d’affects ; sur le désespoir et les façons d’y faire face). Il fallait bien, un jour, l’affronter pleinement.

À force d’y revenir, ce constat : le territoire Müller est un monstre composite et mouvant, dans lequel il est impossible d’aller sans carte ni boussole. Ces cartes elles-mêmes sont multiples : politiques et sensibles, imaginaires et stratifiées. La première d’entre elles est plus concrète, c’est celle de l’œuvre tangible, précise et matérielle : des livres répandues avec vigueur sur toute la deuxième partie du XXe s. Seulement, cette carte demeure aussi trouée, éparse, lacunaire. L’œuvre publiée en France, presque en totalité grâce au précieux travail de fond des Éditions de Minuit (et notamment de Jean Jourdheuil), est encore parcellaire ; elle s’est bâtie comme à tâtons dans les années 80 d’abord, complétée par touches au milieu des années 2000. Chaque livre signé du nom de Müller rassemble pour nous des textes dont l’unité reste discutable : les genres sont mêlés, et la chronologie bousculée. Enfin, force est de constater que beaucoup d’œuvres de Müller sont encore inédites, notamment ses poèmes, si nombreux.

À cette page, basée sur les solides travaux des éditions des œuvres en allemand établis depuis 1998 par Frank Hörnigk pour Suhrkamp Verlag, à partir des fonds de la Fondation des archives de l’Académie des Arts de Berlin, je tâche d’y voir un peu plus clair : cette vague de fond qu’aura été Müller avance tout à la fois par à-coups et mouvements souterrains, créant des mises en réseau à distance (Brecht, Shakespeare, les tragiques grecs), solidifiée par une même angoisse — le destin de l’Allemagne, et partant de l’Europe, qui se lit au révélateur du communisme : c’est-à-dire tâchant de s’inventer autrement par la destruction de ce qui l’avait fondé, aura détruit son propre devenir, sans abolir jamais ce désir d’échapper à son aliénation.

« Pas de foyer d’énergie sans foyer de peur » avait écrit Brecht — phrase qui ne cessera plus de hanter notre Histoire et Müller.

Ce Müller-Matériau est encore imprécis, à l’ébauche, en chantier. Il se complètera à mesure.


Bibliographie

 Par date
 Par publication en France


Chronologie des œuvres par date d’écriture

— 1949-1950 : L’aube dissout les monstres (manuscrit perdu) [pièce audiophonique]
— 1950 : Le message de la récompense (manuscrit perdu) [pièce audiophonique]
— 1950 (?) : Deux lettres [prose]
— 1950 (?) : « Je viens d’avoir Dostoïevski… » [prose] (inédit en France)
— 1950 : L’Ange malheureux [poésie] (inédit en France)
— 1950 (?) : Sur les prairies vertes [poésie] (inédit en France)
— 1950 : Le Père [poésie]
— 1951 : Le peuple est en mouvement [essai] (inédit en France)
— 1951 : Rapport sur le grand-père [prose]
— 1951 : La faillite du grand vendeur de cercueil [prose] (inédit en France)
— 1951 : Le Drap [théâtre] (inédit en France)
— 1951-1952 : Boucher et femme [récit]
— 1953 : Histoire d’amour [récit]
— 1954 : Pas pour les cheminots. Remarques critiques sur un livre d’origine [essai] (inédit en France)
— 1955 : La Croix de fer [récit]
— 1955 (?) : Projection 1975 [théâtre]
— 1957 : Dix jours qui ont secoué le monde (avec Hagen Mueller-Stahl) (d’après le roman de John Reed) [théâtre] (inédit en France)
— 1957 : La Correction : rapport sur la construction du combinat de La Pompe noire (avec la collaboration d’Inge Müller) [théâtre]
— 1957 : L’Homme qui cassait les salaires [théâtre]
— 1958 : Le Dieu bonheur [inachevé] [théâtre]
— 1958 : Le Père [prose]
— 1959 : Autoportrait deux heures du matin le 20 août 1959 [prose]
— 1956-1961 : [La Déplacée, ou la vie à la campagne d’après un récit de Anna Seghers] [théâtre]
— 1961 : Autocritique de Heiner Müller [essai] (inédit en France)
— 1961 : Adresse de salutation à une académie [essai] (inédit en France)
— 1962 : La mort n’est pas une affaire [pièce audiophonique sous le pseudonyme de Max Messer] [inédit en France]
— 1962 : Le cœur d’Aljoscha (d’après M. Scholochow) [pièce audiophonique pour enfants] [inédit en France]
— 1963 : Lettre du Nouvel An 1963 [poésie] (inédit en France)
— 1963 (?) : Enfance [poésie] (inédit en France)
— 1963 : Bataille d’hiver [poème radiophonique] (manuscrit non publié en Allemagne et inédit en France)
— 1963 : La Fontaine à l’œil de chameau [pièce audiophonique pour enfants] [inédit en France]
— 1964 : Sierra an Merdian [pièce audiophonique pour enfants] [inédit en France]
— 1958-1964 : Philoctète [théâtre]
— 1965 : La Construction [théâtre]
— 1966-1966 : Sophocle/Œdipe Tyran [inédit en France] [théâtre]
— 1968 : Horace [théâtre]
— 1968 : Chanson de la CIA (poésie) [inédit en France]
— 1969 : L’Opéra du dragon (d’après Le Dragon de Y. Schwarz) - Six points sur l’opéra [opéra]
— 1969 : Prométhée [théâtre]
— 1970 : Leninleid [poésie] [inédit en France]
— 1970 : Mauser [théâtre]
— 1970 : La Comédie des femmes (d’après la pièce radiophonique de Inge Müller La Brigade des Femmes) [théâtre]
— 1970 : Le médecin malgré lui (traduction de Molière, avec Benno Besson)
— 1956 - 1971 : Germania mort à Berlin [théâtre]
— 1971 : Macbeth d’après Shakespeare [théâtre]
— 1972 : Libération de Prométhée [extrait de Ciment] [prose]
— 1972 : Héraclès II ou L’hydre [extrait de Ciment] [prose]
— 1972 : Ciment [d’après le roman de F. V. Gladkov (1926)] [théâtre]
— 1951-1974 : La Bataille, Scènes d’Allemagne [récit]
— 1974 : Tracteur [à partir de fragments écrits entre 1955 et 1961] [théâtre]
— 1974 : Medeaspiel [théâtre]
— 1975 : Herakles 5 [écrit antérieur, date de publication en Allemagne] [théâtre]
— 1975-1976 : Avis de décès [prose]
— 1976 : Vie de Gundling Frédéric de Prusse sommeil rêve cri de Lessing. Conte noir [théâtre]
— 1977 : Pour Ekkehard Schall [poésie] (inédit en France)
— 1977 : Adieu à la pièce didactique [essai]
— 1977 : Hamlet-Machine [théâtre]
— 1979 : Fatzer [essai] (inédit en France)
— 1979 : La Mission. Souvenir d’une révolution [d’après la nouvelle d’Anna Seghers, Lumière sur le gibet] [théâtre]
— 1980 : Quartett (d’après Les Liaisons dangereuses de C. de Laclos) [théâtre]
— 1981 : Pièce de cœur [Poèmes]
— 1982 : Rivage à l’abandon [théâtre]
— 1982 : Médée-Matériau [théâtre]
— 1982 : Paysage avec Argonautes [théâtre]
— 1984 : Paysage sous surveillance [théâtre]
— 1984 : La Route des Chars I : Ouverture russe [d’après Alexandre Beh] [théâtre]
— 1985 : La Route des Chars II : Forêt près de Moscou [d’après Alexandre Bek] [théâtre]
— 1985 : Anatomie Titus Fall of Rome. Un commentaire de Shakespeare. [théâtre]
— 1986 : Phénix. Pour Udo Lindeberg [poésie] (inédit en France)
— 1986 : La Route des Chars III : Le Duel [d’après Anna Seghers] [théâtre]
— 1986 : La Route des Chars IV : Centaures [traduit du saxon de Grégoire Samsa] [théâtre]
— 1987 : New York ou le visage de fer de la liberté [essai] (inédit en France)
— 1987 : La Route des Chars V : L’Enfant trouvé [d’après Kleist] [théâtre]
— 1987 : MAeLSTROMSÜDPOL [prose] (inédit en France)
— 1988 : Shakespeare Une différence [essai]
— 1989 : Télévision [poésie] (inédit en France)
— 1990 : Allemagne sans lieu. Remarque sur Kleist [essai] (inédit en France)
— 1990 : Temps vide. Récupération [poésie] (inédit en France)
— 1992 : Autocritique 2. Clés brisées [poésie] (inédit en France)
— 1992 : Héraclès 13 [poésie] (inédit en France)
— 1992 : Poèmes 1949-1989 [recueil de poèmes] (inédit en France)
— 1992 : En automne 197.. morts ... [prose] (inédit en France)
— 1992 : Guerre sans bataille. Vivre dans deux dictatures [essai autobiographique]
— 1993 : La vie amoureuse des hyènes (préface dans Thomas Grimm, Ce qui restait des rêves. Un bilan de l’utopie socialiste, 1993)
— 1993 : Bloc de Mommens [poésie] (inédit en France)
— 1993 : Mort de Séneca [poésie] (inédit en France)
— 1993 : Savon à Bayreuth [poésie]
— 1994 : Ajax par exemple [poésie] (inédit en France)
— 1995 : Vampire [poésie] (inédit en France)
— 1995 : Récit de rêve octobre 1995 [prose] (inédit en France)
— 1995 : Germania 3. Les Spectres du Mort-homme [théâtre]
—  ? : Le théâtre est une folie contrôlée [essai] (inédit en France)


Chronologie des publications en France

 1979 : Hamlet-machine et autres textes, Minuit, 1979 ; 1985 [trad. J. Jourdheuil]
contient dans l’ordre :
— Hamlet-machine [1977]
— Mauser [1970]
— Horace [1968]
— Herakles 5 [1975]
— Le Père [1958]
— Deux lettres [1950’]
— Avis de décès [1975-1976]
— Adieu à la pièce didactique [1977]
— Autoportrait deux heures du matin le 20 août 1959 [1959]
— Projection 1975 [1975]

 1982 : Quartett et autres textes, Minuit, 1982 [trad. J. Jourdheuil et H. Schwarzinger]
contient dans l’ordre :
— La Mission. Souvenir d’une révolution
— Prométhée
— Vie de Gundling
— Frédéric de Prusse sommeil rêve cri de Lessing. Conte noir
— Quartett

 1984 : La Comédie des femmes, Edilig / Éditions Théâtrales, 1984 [épuisé]

 1985 : Germania mort à Berlin et autres textes, Minuit, 1985 [trad. J. Jourdheuil, H. Schwarzinger, F. Peyret, J.-L. Besson, J.-L. Backès)
contient dans l’ordre
— Germania mort à Berlin [1956 - 1971]
— Rivage à l’abandon-Matériau [1982]
— Médée-Matériau [1982]
— Paysage avec Argonautes [1982]
— Paysage sous surveillance [1984]
— Pièce de cœur [1981]
— Poèmes [1958 - 1975 - 1981]
— Medeaspiel [1974]
— Le Dieu bonheur [inachevé] [1958]

 1988 : La Bataille et autres textes, Minuit, 1988 [J. Jourdheuil, H. Schwarzinger, J.-P. Morel]
contient :
— La Bataille, Scènes d’Allemagne [récit] [1951-1974]
— Rapport sur le grand-père [récit] [1950]
— Boucher et femme [récit] [1951-1952]
— La Croix de fer [récit] [1955]
— Histoire d’amour [récit] [1953]
— Libération de Prométhée [extrait de Ciment] [1972]
— Héraclès II ou L’hydre [extrait de Ciment] [1972]
— Ouverture russe [d’après Alexandre Beh, La Chaussée de Volokolamsk], [1984]
— Forêt près de Moscou [d’après Alexandre Bek] [1985]
— Le Duel [d’après Anna Seghers] [1986]
— Centaures [Un conte d’horreurs, traduit du saxon de Grégoire Samsa] [1986]
— L’Enfant trouvé [d’après Kleist] [1987]

 1988, Erreurs choisis (textes et entretiens), L’Arche [trad. J. Joudheuil]

 1991, Fautes d’impressions (textes et entretiens), L’Arche

 1991 : Ciment suivi de La Correction, Minuit [J. Jourdheuil et B. Per]
contient :
— Ciment
— La Correction : Rapport sur la construction du combinat de La Pompe noire

 1994 : Philoctète, éditions Ombres

Mort de Heiner Müller le 30 décembre 1995
Publications posthumes en France :

 1996 :
— Germania 3. Les Spectres du Mort-homme, L’Arche [1995]
— Guerre sans bataille. Vie sous deux dictatures (notes autobiographiques), L’Arche
— Poèmes, 1949-1995, éditions Christian Bourgois

 1998 : Esprit, pouvoir et castration (entretiens 1990-1994), Éditions Théâtrales [épuisé]

 2000 :
— L’Opéra du dragon - Six points sur l’opéra, Éditions Théâtrales [trad. R. Taszman, M. Taszman]

— L’Homme qui cassait les salaires et autres textes, Éditions Théâtrales
contient :
— L’Homme qui cassait les salaires [trad. J.L. Besson, J. Jourdheuil]
— La Construction [trad. I. Bonnaud]
— Tracteur [trad. J.-P. Morel]

— Profession arpenteur. Nouveaux entretiens inédits, 1993-1995, avec Alexander Kluge, Éditions Théâtrales [trad. J.-P. Morel, E. Rossi].

 2001 : Anatomie Titus Fall of Rome. Un commentaire de Shakespeare, Paris, Minuit
contient :
— Anatomie Titus Fall of Rome. Un commentaire de Shakespeare [1985] [Trad J.-L. Besson et J. Jourdheuil]
— Shakespeare une différence [J.-P. Morel]

 2004 : Manuscrit de Hamlet-Machine, Paris, Minuit, 2004 [trad. J. Jourdeuil et H. Scharzinger]

 2006 : Macbeth d’après Shakespeare [1971], Paris Minuit [trad. J.-P. Morel]

 2007 : La Déplacée [1961], Paris, Minuit [trad. I. Bonnaud et M. Taszman]

 2009 : Philoctète [1964], Paris, Minuit [trad. J. Jourdheuil]

 2019 : Conversations (entretiens), Paris, Minuit [1975 - 1995]
— « La littérature doit résister au théâtre » – avec Horst Laube, 1975
— « Amérique, Morgenstern, Héritage » – avec Wolfgang Schivelbusch, 1975
— « Histoire et drame » – avec des germanistes américains, 1975
— « Oui, on dit ça comme ça » – avec Reiner Steinweg et Jürgen Flügge, 1976
— « Adieu à la pièce didactique » – à Reiner Steinweg, 1977
— « Trois questions de Horst Laube », 1978
— « L’art est la maladie avec laquelle nous vivons » – avec Horst Laube, 1980
— « C’est le traitement de la réalité qui m’intéresse » – avec Harun Farocki, 1981
— « À propos de Bertolt Brecht » – avec Wolfgang Heise, 1986
— « Conversation » – avec Ruth Berghaus, 1987
— « Cinq minutes d’écran noir » – avec Rainer Crone, 1988
— « Simultanéité et représentation » – avec Robert Weimann, 1989
— « Le théâtre s’engendre seulement au point d’intersection entre angoisse et géométrie » – avec Alain Neddam et Johannes Odenthal, 1990
— « À présent ce sont les aspects infernaux qui sont important chez Benjamin » – avec Erdmut Wizisla et Michael Opitz, 1991
— « Auschwitz à l’infini » – avec les stagiaires de l’Académie Expérimentale des Théâtres, 1992
— « Savon à Bayreuth » [poème]
— « Angoisse et Géométrie » – sur Tristan et Isolde, 1993
— « Pour quoi ? » – avec Martin Linzer et Peter Ulrich, 1994
— « Sur Brecht » – avec Erdmunt Wizisla, 1994
— « Le théâtre est crise » – avec Une Scharfenberg, 1995
— Annexe – lettre de Wolfgang Heise et Kurt Hager, 1976