arnaud maïsetti | carnets

Accueil > NOTES & QUESTIONS | LIRECRIRE > RIMBAUD | LIRE ÉCRIRE > Rimbaud, des nouvelles jusqu’à nous > Rimbaud | Poste restante en concession perpétuelle

Rimbaud | Poste restante en concession perpétuelle

Appel à projet

jeudi 11 décembre 2025


« La mort est le commencement de l’immortalité », avait hurlé Robespierre ; deux jours plus tard, il était exécuté (peut-être aussi pour ce mot) [1]. On peut aussi entendre la phrase comme une punition.

Après avoir reçu du courrier au 12, anciennement 10 rue Pierre-Nègre (aujourd’hui rue du Quai Rimbaud, puis rue de la Porte-de-Bourgogne (actuel 22 rue d’Arches), puis, et surtout, au 8, Quai de la Madeleine (désormais 7 quai Rimbaud), à Charleville, 08 000 ; puis au 6, rue Campagne-Première, Paris 14e (c/o M. Paul Demeny), au 15, rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e (c/o M. & Mme Paul Verlaine) ; au 18, rue Séguier, Paris 6e, au 22 rue Saint-Louis-en-L’Île, Paris 4e (c/o M. Germain Nouveau), enfin 110, rue du Bac, Paris 7e ; puis quelque part en Belgique (Bruxelles, poste restante) ; puis au 8, Great College Street, Camden Town et au 34, Howland Street, Fitzrovia, London (England) ; puis au 17, Marienstrasse, Stuttgart, puis on ne sait pas, quelque part sur un bateau entre la Hollande et l’Indonésie, puis Maison Bardey, Tawila (Crater), Aden ; puis et enfin, au 147, Boulevard Baille, Hôpital de la Conception, Marseille : Rimbaud décachette aujourd’hui ses lettres en terre natale.

Car chaque jour, Arthur Rimbaud reçoit du courrier. Il en vient de toute la France et d’ailleurs, et même au-delà : les lettres lui sont adressées directement chez lui, au 124, avenue Charles Boutet — depuis la Place Ducale, descendez la rue du Moulin jusqu’à atteindre la Meuse ; là, prenez à droite et suivez l’avenue Boutet pendant dix bonne minutes : c’est sur la gauche, vous êtes arrivés, vous ne pourrez pas manquer le cimetière.

La boite aux lettres est là. Le courrier y est déposé avec rigueur.

Puis, c’était pourtant prévisible. Cet automne 2023, la tempête Ciaran s’abat sur les Ardennes ; les dégâts sont, grâce au ciel (ou en dépit de lui), assez limités. Seulement, la boite aux lettres fut arrachée, enfer et damnation. Le courrier s’accumulait sur le bureau de la Poste de Charleville-Mezières, et Arthur Rimbaud se retrouvait privé de son courrier — sans rien dire de l’impatience de ses « correspondants ».

Heureusement, plus que Dieu, l’administration sait pourvoir en tout.

Un appel à projet fut lancé presque aussitôt qu’on ramassa les débris. Avis donc aux talents : il s’agissait de créer une nouvelle boîte à lettres « pérenne » (sic) — teintes taupe à privilégier, le beige serait toléré. C’est qu’il s’agirait de se fondre dans le paysage.

À noter : devis inférieur à 4000 euros. L’austérité aussi est à perpétuité.

Je dépose ici l’appel à projet, tel qu’en lui même il fut créé : je n’invente rien (comment inventer pareille chose).


Appel à projet : création d’une nouvelle boîte à lettres Arthur Rimbaud

En 2005, une boîte à lettres a été installée à l’entrée du cimetière Boutet afin de recueillir les missives adressées à Arthur Rimbaud.

Cette boîte ayant été endommagée par une tempête en 2023, la Ville souhaite la remplacer par une nouvelle création originale. Dans cette optique, elle lance un appel à projet ouvert à tous, y compris aux établissements scolaires, pour créer une nouvelle boîte à lettres Arthur Rimbaud pérenne. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31 mai 2024.

Arthur Rimbaud (1854–1891) est inhumé au cimetière de l’avenue Charles Boutet à Charleville-Mézières. Depuis plusieurs décennies, des lettres sont régulièrement adressées au poète décédé.

Pour la conception de cette nouvelle boîte à lettres, plusieurs éléments seront à prendre en compte. Etant installée en extérieur, à l’entrée du cimetière, une attention particulière devra être portée au contexte paysager, à la proximité de la sépulture du poète, ainsi qu’à la pérennité des matériaux et leur durabilité. De plus, le cimetière étant situé dans le périmètre des abords de monuments historiques, les teintes brun, taupe, beige seront à privilégier.

D’autre part, recevant aussi bien du courrier délivré par le facteur que des lettres déposées directement par les personnes se rendant sur la tombe du poète, elle devra être « normalisée » et respecter la réglementation en vigueur quant à ses dimensions et son implantation.

Un jury examinera les différents projets selon plusieurs critères comme la qualité et l’originalité de la proposition artistique ou la capacité à considérer le site environnant et le contexte d’un haut lieu rimbaldien dans la proposition artistique et informera le candidat retenu en juin 2024.

La nouvelle boîte à lettres devra être livrée prête à être installée avec son support et être mise en place pour le 15 octobre 2024 au plus tard.

Toutes les modalités pratiques sont précisées dans l’appel à projet téléchargeable ci-dessous.

Ici

J’ignore qui remporta la timbale. À quoi ressemble aujourd’hui la boite aux lettres du cimetière de l’avenue Charles-Boutet ? On peut être certain en tous cas que le courrier arrive désormais en toute sérénité à destination, que le brave postier fait son office et glisse, chaque matin que le Seigneur accomplit, les lettres qu’il faut dans la boîte — qu’un spectre endimanché, un peu boiteux, mais le geste sûr, vient relever son courrier. Et, qui sait, répondre.

Nous avons tous écrit à Arthur Rimbaud dans le secret terrible de nos vies intérieures : mais qui d’entre nous auraient osé lui envoyé sa lettre ? Visiblement, des milliers de milliers.

On espère malgré tout que personne, aux PTT, n’aura l’idée de lui ouvrir une boîte mail.


[1Tout porte à croire d’ailleurs qu’il ne l’a jamais prononcé.