arnaud maïsetti | carnets

Accueil > JOURNAL | CONTRETEMPS (un weblog)

JOURNAL | CONTRETEMPS (un weblog)


[1Texte établi par Max Brod dans l’édition originale des posthumes de Kafka publié aux éditions Fischer Verlang en 1953, et repris sous le même titre Réflexions sur le péché, la souffrance, l’espérance et le vrai chemin, traduit par Bernard Pautrat pour les éditions Payot & Rivages en 2001. Brod précise que Kafka avait rédigé ces aphorismes sur des fiches, utilisant une fiche et un numéro pour chaque aphorisme ; certains aphorismes – comme le 14 – ont été rayés au crayon par Kafka lui-même, sans être supprimés du cahier, peut-être en vue de corrections ultérieures.

[2Mais que vas-tu faire de toute cette lecture de Kafka, ligne à ligne ? Ceci peut-être. Et puis, aussi, surtout : une autre vie, une autre vie que la mienne, voilà tout.

[3Le texte a paru pour la première fois sous le titre « La Personnalité humaine, le juste et l’injuste » dans la revue La Table ronde, n° 36, en décembre 1950. Il a été repris sous le présent titre dans les Écrits de Londres et dernières lettres, Paris, Gallimard, 1957.