Théâtre Public n°216 « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre » | En délivrance du sens
6 avril 2015



Parution ce printemps 2015 du nouveau numéro de la revue Théâtre / Public consacré à la question de la pensée proposée par la scène contemporaine, coordonné par Christophe Bident et Christophe Triau.

J’y propose un article sur les enjeux du sens et ses échappés.


Présentation du numéro

Depuis les années 1970, « l’ère de la mise en scène » a pris un nouveau virage. De nombreuses esthétiques scéniques, rompant avec les fidélités à Stanislavski, à Meyerhold, à Brecht ou encore à Artaud, ont entrepris de créer de nouvelles images, de nouveaux effets, un rapport inédit au public, bref, de concevoir autrement, radicalement, la création d’un spectacle. Comment les interroger dans leur puissance de pensée esthétique ? Ouvrent-elles de nouveaux paradigmes ou plus simplement de nouvelles manières de penser ?

Dans ce numéro, il s’agit d’interroger le(s) théâtre(s) contemporain(s) comme production de pensée. Comment pense(nt)-il(s) les questions érotiques et politiques ainsi que les révolutions contemporaines de la présence, de l’image, de la présentation, de la représentation, de la performance ? Comment modifie(nt)-il(s) nos capacités de perception ?


Sommaire du numéro

— Christophe Bident et Christophe Triau – Avant-propos
— Yannick Butel – Les assis de la pensée. Mon « voisin » préfère le théâtre énergétique au rideau idéologique…
— Olivier Neveux – « Une politique de pur soleil ». Sur Hypérion, de Hölderlin, mis en scène par Marie-José Malis
— José Da Costa – Agencements politiques
— José Da Costa et Christiane Jatahy – Entretien : Une toile sur le quotidien
— Guillaume Pinçon – Le théâtre en dehors : (re)/(dé)penser le territoire
— Christophe Bident et Guy Cassiers – Entretien : Un travail en contrepoint
— Christophe Triau – « Inquiéter le voir ». Esthétiques et pensées scéniques de la perception
— Chloé Larmet – Le visage vocal
— Jérémie Majorel – Les « archi-théâtres » de Philippe Lacoue-Labarthe
— Christophe Bident – Un savoir aveugle. Derrida avec et sans Decroux, une lecture mimologique
— Arnaud Maïsetti – En délivrance du sens

Miscellanées
— Geneviève Brun – De l’« Intérieur ». Maurice Maeterlinck, mis en scène par Claude Régy
— Thibault Fayner – Les ateliers d’écriture théâtrale. Méthodes et exercices
— Olivier Neveux – Révolutions précaires. Essai sur l’avenir de l’émancipation, de Patrick Cingolani
— Jonas Hassen Khemiri – J’appelle mes frères (extrait de la pièce)
— Samuel Gallet – Théâtre public = teatro publico. Une expérience chilienne, 2013-2014


arnaud maïsetti - 6 avril 2015

Licence Creative Commons





arnaud maïsetti | carnets